Préparer le poisson - Une étape indispensable

Selon une étude de FranceAgirMer (Établissement National des Produits de l’Agriculture et de la Mer) réalisé en juillet 2023, 34% de consommateurs intermédiaires (qui consomment du poisson au moins 1 fois par mois) évitent le poisson à cause de l'odeur.

La fraîcheur de la marchandise garantit également l’absence des odeurs désagréables des produits qui ont déjà subi plusieurs jours de transport avant d’arriver sur l’étal. De manière générale, il est conseillé de cuisiner le poisson rapidement après l'achat. Les poissonniers sont équipés pour conserver les produits aux normes et dans les meilleures conditions. Cependant, il n'est pas le cas pour les consommateurs. 

Voici les 5 étapes de préparation du poisson : 

Nettoyer - Sécher - Découper - Conditionner - Congeler

  1. Rincer le poisson écaillé à l'eau courante. 

  2. Déposer le poisson sur du papier éponge sur une surface plate. 

  3. Découper le poisson en portion individuelle

  4. Mettre le poisson dans un sachet fraîcheur, à conserver au fois maximum 3 jours. 

  5. Congeler le poisson si la durée de conservation au réfrigérateur est supérieure à 3 jours. Noter la date et le nom du produit si besoin.

Frein de décision d'achat et source du mauvais goût

Quant aux fruits de mer, les principes de préparations sont un peu différentes.

  • Les mollusques vivent dans les eaux qui stagnent. Il est important de bien rincer les coquillages avant cuisson, et si possible, les reposer dans un grand recipient d'eau vinaigré (2 cuillers à soupes de vinaigre de cidre pour 3l d'eau) au moins 1 heure pour qu'ils rejettent des impuretés de leurs systèmes. Les rincer abondamment avant cuisson.

  • Les calmars (calamars, encornet, poulpes) nécessitent d'un grand nettoyage, on risque de conserver la texture visqueuse dans le cas contraire. Dans un premier temps, il faut retirer les yeux, le bec et les viscères, bref, tout ce qui n'est pas blanc. Vérifier bien que la poche d'encre est retirée. Décoller la peau. Puis frotter les calmars avec du gros sel ou du citron avant de les rincer à l'eau. Laisser sécher sur du papier éponge avant de conserver ou cuisiner.

  • Les crustacés ont juste besoin d'être bien rincés à l'eau.

1

5

4

3

2